L’enfer d’Asie au quai Branly

Bienvenue en enfer (ou presque). Depuis le 10 avril dernier et jusqu’au 15 juillet prochain au musée du quai Branly à Paris, partez à la rencontre d’esprit errants dans la forêt, femmes chats vengeresse, vampires sauteurs ou autres revenants affamés venus tout droit de Chine, de Thaïlande et du Japon.

Il faut remonter au Xe siècle et au bouddhisme chinois pour connaître la première illustration du jugement des âmes aux enfers et deux siècles plus tard, au Japon, avec les rouleaux des « fantômes affamés » (gaki zoshi). Dépassant l’aspect religieux, la représentation de ces êtres s’est construite au fil de l’histoire et de l’art populaire profane. Après une grande introduction plutôt traditionnelle, place à la meilleure partie : la présentation de ses spectres. Et on y rentre par une gigantesque porte des enfers de 3,70 m de haut qui débouche sur une salle où un film gore est projeté. Se succèdent ensuite un hologramme 3D représentant une femme-chat vampire très réussi, des extraits de cinéma d’horreur japonais des années 1990-2000 avec évidemment le film The Ring, un Thai Horror Picture Show ou encore des statues hautes de 5 mètres des Phi thaïlandais. La troisième partie est consacrée aux rites funéraires et au culte des esprits. Avec sa scénographie très réussie, cette exposition complète ravira les passionnés de l’Asie, tout comme les férus de jeux-vidéos, cinéma gore et manga. Attentions âmes sensibles s’abstenir, il est recommandé d’y aller avec des enfants de plus de dix ans. Vous êtes prévenus !

Thomas ROBERT pour Geek 2 voyage.

Petit plus : si vous aimez les yôkais, Geek 2 voyage vous recommande la lecture de Dictionnaire des Yôkais de Shigeru Mizuki. Cet ouvrage liste et illustre les yôkais et les yûreis. Les yôkais sont différents monstres et créatures de la tradition japonaise tandis que le terme yūrei prend en compte l’ensemble des fantômes et des mauvais esprits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑